CPTI, la solution pour les indépendants qui n’ont pas de société
Tout entrepreneur indépendant a, c’est bien connu, tout intérêt à épargner pour se constituer une pension complémentaire. La pension légale moyenne d’un indépendant est en effet sensiblement plus faible que celle d’un travailleur salarié.
Si vous n’avez pas de société, mais une entreprise unipersonnelle vous ne pouvez pas souscrire d’EIP. Vous pouvez cependant opter pour une Convention de Pension pour Travailleurs Indépendants (CPTI). Les primes que vous versez dans ce cadre, vous apportent un avantage fiscal de 30% (+ taxes communales). Une taxe de 4.4% devra toutefois être payée sur la prime d’assurance. Le montant que l’indépendant peut au maximum verser chaque année pour la CPTI est limité par la règle des 80%.
Tout comme pour un EIP, il est possible de faire un backservice pour une CPTI. Il s’agit d’un versement de rattrapage qui utilisera une possibilité de déduction fiscale non utilisée dans le passé.
Il est possible de retourner jusqu’à 10 années en arrières à partir de la date de souscription de la CPTI. Ce qui fait que la possibilité d’utiliser le backservice sera plutôt réduite pour les premières années à venir.
Une PLCI offre un plus grand avantage fiscal qu’une CPTI, mais ne permet pas d’investir dans une branche 23. Dans le cas d’une CPTI, cela est cependant possible. Une CPTI permet à des indépendants sans société d’encore plus optimaliser leur panier de déductibilité fiscale.
Simulez votre pension
Calculez en moins de deux minutes l’écart entre votre revenu actuel et votre pension estimée.
Faire la simulation